france.tv

Automne : quels loisirs créatifs pour les petits ?

1 min de lecture
Publié le 29.09.2020 à 11h30 
(mis à jour le 30.09.2020 à 10h45)

Marie Perarnau vous explique comment rendre vos balades en forêt à la fois ludiques et amusantes pour vos enfants.

L’automne est là, les couleurs sont flamboyantes et les feuilles tombent, c’est l’heure de se balader en forêt ! Marie Perarnau vous présente ses dernières trouvailles pour occuper les week-ends de vos enfants cette saison.

Profitez-en pendant qu’il ne pleut pas encore trop !

Lors de votre prochaine balade dans les bois, emportez avec vous une loupe : vos enfants vont adorer observer l’écorce ou la mousse des arbres !

Et pour une petite touche de technologie qui va ravir vos enfants, il existe des amplificateurs de son à prix raisonnable. Embarquez-le et laissez vos enfants écouter les moindres bruits de la forêt : le chant des oiseaux, le hululement des chouettes ou encore les petits cris des animaux !

Sur le chemin, n’hésitez pas à leur proposer de ramasser tout ce qui leur passe sous la main : feuilles, bouts de bois, marrons… Avec ces derniers, il est possible de bricoler un peu et d’obtenir des êtres de la forêt, une activité accessible pour les plus petits. Pour cela, faites votre pâte à modeler vous-même ou achetez-en de la bio au préalable. De retour à la maison, rouler votre pâte à modeler en un petit boudin puis posez le marron dessus. Et hop, un escargot ! Surtout, n’oubliez pas les antennes…

Les rois de la déco

Ensuite, pour accompagner les feuilles que vous avez ramassées, prenez des petits yeux en gommettes et customisez vos feuilles. Vous pouvez ainsi en faire des visages et les coller sur des feuilles blanches pour en faire des tableaux. Et pour les plus créatifs, il est même possible de faire des collages pour créer des animaux ! C’est aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore avec vos enfants.

Si leurs créations ne sont pas vraiment à votre goût et ne vont pas avec la déco de la maison, voici la solution : achetez des tubes de décoration transparents, remplissez-les de marrons, bouts de bois et feuilles de la forêt, et le tour est joué. En plus, vous pouvez en profiter pour les changer à chaque saison.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo