Unité spécialisée, école : quelles structures peuvent accueillir les enfants porteurs d'un trouble autistique lorsqu'ils grandissent ?
Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années, l’inclusion scolaire des enfants autistes reste insuffisante. Depuis quelques années, une évolution est cependant constatée en France. Les plans pour l’autisme des gouvernements français se succèdent, mais le retard peine à être rattrapé. Le Dr Marie-Noëlle Clément, psychiatre, explique :
« Pour les enfants porteurs d'un trouble autistique, il y a la question scolaire, des apprentissages, et également la question du soin, des rééducations etc... C’est à chaque fois des cas particuliers, à chaque fois un maillage très individualisé entre le scolaire et les soins, la rééducation. »
Pour ce qui est de la question scolaire, les enfants autistes peuvent :
« Dans ces unités, il y a de la scolarité, et il y a un partenariat avec une institution médico-sociale qui vient faire des soins, des rééducations à l'intérieur de l’école, c’est pluridisciplinaire. Il n'y en a malheureusement pas encore assez. »