france.tv
Parole d'expert

Apprendre à stocker et conserver le lait maternel

3 min de lecture
Publié le 10.12.2019 à 11h02 
(mis à jour le 16.12.2019 à 18h30)

Véronique Darmangeat, consultante en lactation, nous livre ses bonnes recommandations pour conserver et stocker le lait maternel quand on choisit d’allaiter son bébé.

LMDM - Combien de temps peut-on conserver le lait maternel ?

Véronique Darmangeat - Le lait maternel est moins fragile qu’une préparation pour nourrisson. C’est un élément vivant qui s’auto-nettoie. On peut trouver différentes informations à ce sujet car on applique un principe de précaution. Moi, je vais vous donner les résultats d’une analyse faite par la Banque de lait humain des États-Unis. Ce qu’elle nous dit c’est que l’on peut conserver le lait maternel :

  • À une température ambiante de 25°C pendant 5 heures
  • Dans une glacière avec un pack de glace, jusqu’à 15°C pendant 24 heures.
  • Dans un réfrigérateur, les études indiquent 8 jours. MAIS, à la maison on n’a pas forcément un frigo super propre, pas pile à la bonne température et en plus on l’ouvre régulièrement. Donc on redescend cette recommandation à 5 jours pour être tranquille.
  • Au congélateur la conservation optimale est de 6 mois et peut aller jusqu’à 1 an. Au-delà ce n’est pas que le lait n’est plus bon, mais il n’y a jamais eu d’étude, donc on ne sait pas. 

Je n’ai pas de congélateur, mais juste un freezer, puis-je conserver mon lait 6 mois ?

Non, ce n’est pas du tout la même chose. Dans un freezer vous pouvez le conserver 2 semaines.

Puis-je mettre mon lait au congélateur après qu’il ait passé 5 jours au frigo ?

On ne cumule pas les maxima de conservation. On ne peut pas le mettre 5 heures à 25°C, puis 5 jours au frigo, pour finalement le congeler. On va donc le laisser moins longtemps. On peut, par exemple, très bien le laisser 1 heure à température ambiante, et puis après le laisser 3 jours au frigo, et puis finalement le congeler. Pour cela il n’y a pas de problème.

Quand le lait est au réfrigérateur, il semble se diviser en 2, est-ce normal ?

Évidemment car le gras remonte à la surface du liquide. C’est pareil avec le lait de ferme ! Il suffit juste de l’homogénéiser à nouveau en secouant un peu et il n’y a pas de souci, le lait est bon. 

J’ai pris du lait dans mon frigo, mon bébé ne le termine pas, puis-je le conserver à nouveau ou dois-je le jeter ?

Si c’est du lait maternel qui n’a pas été congelé, vous pouvez le remettre au frigo et le donner à votre bébé au repas suivant. Il n’y a aucun risque à faire ça. Des études récentes le montrent.

Dans quoi stocker le lait ?

Si vous le stocker au réfrigérateur, a priori, le mieux pour la conservation du lait reste le verre. Après si vous avez des récipients en plastique alimentaire il n’y a pas de problème. Pour le verre, pas la peine d’acheter des récipients spécifiques. Vous pouvez prendre ce que vous avez chez vous : un pot de confiture vide (propre et lavé), ou un verre tout simplement, avec un film alimentaire par dessus avant de le mettre au frigo. Il faut toujours recouvrir le lait maternel.

Le verre n’est cependant pas très pratique pour le congélateur. On peut donc prendre des sachets plastiques faits spécialement pour le lait maternel [NDLR : en vente en pharmacie ou dans des boutiques et sites internet de puériculture]. Mais vous pouvez aussi utiliser des sachets à glaçons. Cela vous permettra de décongeler le nombre de glaçons dont vous avez besoin et cela coûte beaucoup moins cher. 

Il existe aussi des bacs à glaçons spécialement faits pour le lait maternel qui font des barres de 30 millilitres et qui passent dans le goulot des biberons. C’est très pratique !

Comment décongeler le lait maternel ?

Le mieux, si on en a besoin en urgence, c’est de le passer sous l’eau chaude du robinet ou de le mettre dans un bol d’eau chaude. Si c’était prévu, on le met au réfrigérateur la veille au soir, ce qui va permettre de le décongeler doucement : ce qu’il y a de mieux.

La rédaction de La Maison des Maternelles