Une appli, un puzzle, un jeu de société familial : Marie Perarnau nous livre sa sélection d’outils ludiques pour appréhender les chiffres et les nombres.
MathLand
« Sur cette appli, gratuite, on va se déplacer dans un petit monde de pirates. Et à chaque nouvelle étape du jeu, comme dans Mario, il y a des épreuves de mathématiques. »
Dragon Whiz
« Cette application, gratuite elle aussi, est vraiment sympa, car adaptée aux plus petits : CP et CE1. Il y a des additions, des soustractions et des petits dragons qui doivent aller croquer les réponses, donc c’est plutôt plaisant. »
Ravensburger
« Grâce à ce puzzle, l’enfant apprend à compter les animaux avec différentes formes : des doigts, le chiffre écrit, la face d’un dé… Cela permet d’associer un chiffre à une quantité et c’est idéal de la maternelle au CP. »
Lanka Kade
« Il existe des puzzles en file numérique, de 1 à 10 ou de 1 à 25, qui, mis bout à bout, créent une figure. »
« Djeco fait beaucoup de jeux éducatifs, comme le Bata Waf est un jeu de cartes. C’est une sorte de bataille accessible à partir de 3 ans. L’éditeur de jeux Auzou propose également beaucoup de jeux éducatifs. »
Haba
« Pour les plus grands je vous recommande le 6 qui prend ! Là il y a une file numérique qui va jusqu’au nombre 104. C’est un peu plus compliqué mais l’idée est d’aller dans l’ordre croissant avec des chiffres rigolos et de ne pas prendre les cartes qui sont un petit peu trop chargées en buffles. »
Aquamaths
« C’est un jeu proposé par nos amis les Canadiens dans lequel on devient un poisson. Ensuite ce poisson se promène dans le monde sous-marin et va aller faire des fractions, des soustractions, compter des choses… C’est très rapide parce que les petits jeux durent quelques secondes, mais on va vraiment apprendre beaucoup de choses. »
L’Attrape-Nombres
« Ce jeu a été créé pour les enfants dyscalculiques. Ce sont des enfants qui ont du mal à appréhender les chiffres. C’est très très bien fait . Par exemple, il faut charger un camion avec des quantités donc l’enfant doit évaluer la quantité et sélectionner. C’est très bien fait. J’ai une petite fille qui n’est pas une grande fan des chiffres, et ce jeu l’aide énormément. »