france.tv

Apprendre le massage contenant pour son bébé

2 min de lecture
Publié le 19.05.2021 à 12h06 
(mis à jour le 20.05.2021 à 08h54)

Emmanuelle Bonnet, puéricultrice en PMI, nous dévoile quelques techniques et conseils pour bien masser son bébé.

Pour qui ?

« Ce massage est à destination des bébés de moins de 3 mois. »

C’est quoi ?

« Il s’exerce par pressions avec les paumes des mains sur les bras, les jambes et puis, dans un second temps, sur le ventre et le dos. »

Comment on fait ?

« Installez votre bébé sur le ventre, en body, en couche ou tout nu. Ensuite prenez son pied entre vos paumes puis exercez 3 pressions de plus en plus fort. Prenez le temps de bien faire le mouvement et n’hésitez pas à faire les choses un peu au ralenti. On va procéder ainsi avec les 3 pressions en remontant tout le long de la jambe du bébé. Et dans les règles du massage, lorsque vous passez à la seconde jambe, gardez une main sur la première le temps de poser l’autre main sur la seconde jambe. Ensuite seulement vous pourrez lâcher la première jambe. »

À quel moment ?

« Il n’y a pas de moment clé : la sortie du bain, le coucher… Le massage se fait au moment où vous êtes disponible et où votre bébé aussi est disponible. »

On le fait où ?

« Il n’y a pas d’endroit propice. Il faut que vous soyez confortable. Cela peut se faire sur un lit, sur une table à langer, au sol. L’essentiel est que le parent soit bien en adoptant une position ergonomique et que le bébé soit en sécurité. Évitez les endroits avec des courants d’air et préférez une pièce dans laquelle vous pouvez mettre un peu de chauffage avec des lumières un peu tamisées. »

Quel matériel ?

« Il n’y a pas vraiment besoin de beaucoup de matériel. Munissez-vous d’une petite couverture pour le réchauffer s’il est déshabillé et d’un change s’il votre bébé est nu et qu’il y a un petit pipi. Prenez également des habits de rechange pour ne pas avoir à laisser le bébé seul au moment de le rhabiller. »

Huile, crème ?

« On peut utiliser une huile. Si on utilise une huile du commerce il faut alors qu’elle soit adaptée aux nouveau-nés et surtout une huile sans parfum et avec le moins de produits dedans. Mais on peut aussi fabriquer son huile soi-même avec des huiles végétales. Par exemple vous prenez de l’huile de noyau d’abricot que vous mélangez avec de l’huile de sésame ou de l’huile d’olive. N’utilisez pas plus de 20 % d’huile d’amande douce dans votre mélange si vous en avez car elle est très allergisante. »

Les règles du massage

  • Rester toujours en contact avec le bébé une fois que le massage est commencé.
  • S’assurer que le bébé est bien disponible.
  • Passer un bon moment avec le bébé pour que ce soit de la détente et ne pas le faire par obligation.
La rédaction de La Maison des Maternelles