france.tv

Allaiter dans l'espace public : montrez ce sein !

3 min de lecture
Publié le 01.10.2021 à 12h28 
(mis à jour le 04.10.2021 à 16h44)

Ana Ki est photographe. Elle organise régulièrement des séances d’allaitement groupé dans la rue. LMDM s’est rendue à l’une d’entre elle à Montmartre, à Paris. 

Ana Ki, photographe, explique :

« On va faire une photo sur la liberté de nourrir son enfant, avec plein de mamans et de papas. L’histoire de la femme qui allaitait et qui a été agressée à Bordeaux (L'an dernier, une femme a été insultée et giflée, alors qu’elle allaitait son bébé dans la rue à Bordeaux, NDLR) m’a choquée, je voulais répondre, faire quelque chose à ma mesure. L’idée c’est de normaliser l’allaitement dans l’espace public, au même titre que le biberon ou la cuillère. »

Édouard et Aurélie, présents ce jour-là, sont les parents d’Andréa. Aurélie témoigne : « On est venus en famille, car on trouve que c’est un joli mouvement » Monica, mère d’Abigaël, pense qu’il est important qu’il « n’y ait aucun jugement vers le choix qu’ont fait les parents pour le bien être de leur bébé » Elodie, maman de Péonie, s’exprime : « On allaite son enfant, c’est quelque chose de naturel, on n’a pas à être jugée pour ça, on ne devrait pas être interpellée ! »

Car malheureusement, de nombreuses femmes qui allaitent dans la rue subissent des pressions (regard malveillant, réflexions, etc) lorsqu'elles doivent donner le sein à leur bébé dans l'espace public. Noémie, maman de Léo présente à Montmartre ce jour, parle de son expérience de l'allaitement dans l'espace public : « On m’a déjà dit que c’était sexuel, on sexualise beaucoup les seins ! »

Grace à ces photos, Ana Ki et toutes les participantes à cette séance espèrent faire changer de regard sur l’allaitement, et revendiquer le droit à l’allaitement partout, tout le temps. Pour rappel, la loi précise que l’allaitement est autorisé sans restriction de lieux, d’horaires ou d’âge de l’enfant, sans qu’aucune tenue particulière ne puisse être imposée.

La rédaction de La Maison des Maternelles