france.tv

Allaiter bébé en tirant son lait exclusivement : est-ce possible ?

2 min de lecture
Publié le 01.12.2021 à 17h00 
(mis à jour le 03.12.2021 à 11h45)

Vous voulez que votre bébé boive votre lait maternel mais en lui donnant exclusivement au biberon : cela est possible en tirant votre lait avec un tire-lait. 

Élise Chenel, infirmière puéricultrice à l’hôpital Robert Debré à Paris et spécialiste de l’allaitement, explique :

« Il existe plusieurs manières d’allaiter son bébé. Un allaitement n’est pas forcément qu’un allaitement au sein, même si on a cette image. Tirer exclusivement son lait, c’est possible. Moi, j’accompagne tous les jours des mamans qui tirent leur lait dans un service de réanimation néonatal et il y a des allaitements qui fonctionnent très bien. »

Cependant, pour être correctement accompagnée dans cette démarche, la puéricultrice conseille de trouver le bon interlocuteur :

« On peut tomber sur une personne qui ne s’y connaît pas sur la question. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers une conseillère en lactation, qui pourra montrer comment fonctionne un tire-lait. »

En effet, il peut ne pas être évident d'utiliser un tire-lait, qui peut devenir douloureux si on l'utilise mal, notamment si la puissance est trop forte :

« Un tire-lait c’est une machine et quand on ne sait pas l’utiliser ce n’est pas forcément simple pour optimiser sa lactation et faire en sorte de ne pas avoir mal, de ne pas tirer trop fort. On peut trouver ces conseils auprès d’une conseillère en lactation ou en PMI. Il faudra aussi demander conseil sur le rythme, car il faut à la fois tirer son lait et ensuite le donner au biberon. C’est une organisation qui est particulière. À savoir : le lait maternel se conserve 48h au frigo et 4 mois au congélateur. On peut faire du stock pour ne pas se stresser sur la quantité de lait. »

La rédaction de La Maison des Maternelles