france.tv
Parole d'expert

Allaitement : les conseils de notre sage-femme

4 min de lecture
Publié le 03.04.2019 à 14h16 
(mis à jour le 15.04.2019 à 12h12)

Si vous allaitez ou que vous comptez allaiter, vous vous posez sûrement un tas de questions sur le sujet. Voici quelques astuces de notre sage-femme !

Bien choisir sa position

Quand on donne le sein à son bébé, il est important de trouver la position qui convient le mieux à la maman et à son nourrisson. S’il en existe une pléthore, le choix n’est pas évident. Il faut trouver sa position pour les raisons suivantes :

  • Premièrement, pour éviter les crevasses (les petites plaies que l’on peut avoir sur le mamelon. Elles peuvent être très douloureuses).
  • Pour que le bébé stimule correctement la lactation. Un bébé qui ne tète pas correctement peut stimuler insuffisamment le sein. Si c’est le cas, la production de lait se réduit.
  • Pour le confort ! Si la maman se positionne mal, elle souffrira rapidement de maux de dos.

Les règles d’or pour bien allaiter

Règle n°1 : Prendre le temps de bien s’asseoir ou de s’allonger correctement. C’est important pour ne pas avoir mal au dos.

Idéalement il faut se mettre sur le côté quand on est allongée et que l’on veut allaiter la nuit. Si la maman se place en bord de lit, il est important de mettre une petite commode ou un petit meuble pour éviter que le bébé bascule sur le côté.

Règle n°2 : On positionne le ventre du bébé contre le ventre de la maman. Il faut que le bébé soit le plus proche possible afin qu’il prenne bien le sein. On préfèrera à hauteur du téton, plutôt qu’à hauteur du sein.

Règle n°3 : La tête du bébé doit légèrement être défléchie. Il faut qu’il soit face au sein.

Règle n°4 : Le nourrisson est à hauteur du sein. Parce qu’il ne doit pas avoir à tirer le mamelon pour téter.

Règle n°5 : Les lèvres de l’enfant doivent être bien retroussées et ne surtout pas pincer.

Règle n°6 : Le bébé doit téter toute l’aréole (la zone de peau circulaire pigmentée située sur la face antérieure du thorax autour du mamelon) et pas seulement le bout.

à noter

Si l'allaitement se met en place facilement pour certaines femmes et leurs bébés, ce n'est pas le cas de tout le monde ! Si vous souhaitez réellement allaiter et que vous ressentez des difficultés, n'hésitez pas à demander conseil à des associations comme la Leche League, à votre sage-femme ou une consultante en lactation.
La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo