france.tv
Parole d'expert

Alimentation : l’importance des omégas

Publié le 03.06.2021 à 14h27 
(mis à jour le 03.06.2021 à 15h00)

Le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre, nous explique pourquoi les acides gras sont indispensables pour le bon développement du bébé.

Chez les enfants, le corps est en croissance rapide. Il va donc avoir besoin de deux apports essentiels à son bon développement :

  • Les sucres
  • Les graisses

« Nous adultes avons peur des graisses et ne voulons pas en donner aux enfants. C’est une fausse idée car l’enfant a besoin de graisse, en particulier d’acides gras, les omégas 3 et les omégas 6. »

Les acides gras

« Les omégas 3 et omégas 6 sont appelés acides gras essentiels, car notre organisme ne peut pas les fabriquer. Ils servent pour toutes les acquisitions cognitives, en gros, ce qui touche au cerveau. Pour tout ce qu’il va apprendre, l’enfant a besoin de ce gras-là. C’est la raison pour laquelle, depuis quelques années, les sociétés savantes pédiatriques demandent à ce que les préparations pour nourrisson soient enrichies en oméga 3 et 6. Et cela commence à se faire. »

La diversification

Lorsque l’on commence la diversification alimentaire, à partir de 4, 5 mois, les parents s’entendent dire qu’il faut rajouter avec le légume, la purée, la viande, 1 ou 2 cuillères à café d’huile de colza, de noix ou de soja. Ces huiles sont les plus riches en oméga 3 et 6, comme le souligne le docteur Pfersdorff. 

Les préparations pour nourrisson

« Il y a des marques qui enrichissent les préparations pour nourrisson, et qui jouent le jeu en ajoutant de l’oméga 6 et de l’oméga 3 comme Biostime, Blédilait, Capri Care, Galia, Guigoz, Modilac, Nutibén A.R. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo