france.tv
Guide shopping

Aider votre enfant à passer au lit de grand

3 min de lecture
Publié le 12.12.2019 à 16h23 
(mis à jour le 13.01.2020 à 14h56)

Marie Perarnau, notre maman blogueuse, vous livre ses astuces et conseils pour réussir la transition entre le lit à barreaux de bébé et le lit de grand !

Quand passer au lit de grand ?

Il n’y a pas de règle stricte, c’est aux parents de faire leur propre appréciation en fonction des besoins et du développement de leur enfant. Marie a cependant quelques conseils :

« Soit on a un enfant qui escalade son lit de bébé et qui prend des risques, auquel cas on va basculer rapidement sur un lit de grand. Mais sinon il n’y a pas vraiment d’âge. C’est vrai que souvent cela coïncide avec l’entrée en maternelle. Mais l’enfant peut rester dans son lit de bébé, tant qu’il n’y a pas vraiment de demande… »

Conseils pour réussir la liaison 

Pour faciliter les transitions, notre experte recommande les lits évolutifs à barreaux :

« Sur certains lit à barreaux, par exemple, on peut enlever un côté : cela va permettre un petit pas vers l’autonomie. »

Si vous décidez de passer directement du lit à barreaux au modèle supérieur, Marie vous invite à investir dans un lit au sol. Le plus sécurisé s’il y a une chute dans la nuit. Vous pouvez également équiper le lit de votre enfant de barrières, si il n'est pas au sol :

« Il existe des barrières que l’on coince, ou des barrières en tissu tressé… Mais l’avantage du lit au sol est que c’est rassurant pour l’enfant. On ne tombe pas. On ne se fait pas mal. »

L’équipement

En ce qui concerne la literie, Marie pense qu’il faut directement investir dans un matelas qui fait 90X190 ou 90X200 car cela vous évitera de changer de lit, à nouveau, quand votre enfant grandira. 

Notre maman blogueuse, a eu un coup de coeur pour le lit tipi en bois de chez Kadolis à 389€. Un produit construit sans colle ou produits chimiques et qui permettra à votre enfant d’investir son lit en journée aussi, en le transformant en cabane, en y installant des guirlandes…lit tipi

Sachez qu’il existe également des lits à des prix plus bas dans tous les magasins d’ameublement. Notre experte recommande les structures en bois brut qui sont sans traitement chimiques. Vous pouvez aussi, en vérifiant bien la sécurité de la structure, vous tournez vers des sites de vente entre particuliers ou aller chercher votre lit dans une brocante, ou encore chez des amis.

Dernière astuce

Ne rangez pas le berceau ou lit à barreaux ! Et gardez le un temps dans la chambre comme le rappelle Marie :

« Laissez le dans la chambre car votre enfant a le droit de retourner dans son lit de bébé et d’opérer un retour en arrière s’il en a besoin. Ce n’est pas grave. Donc on le laisse le temps que l’enfant se décide car c’est finalement à lui de faire le choix. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo