france.tv

Aider son enfant à arrêter le pouce ou la tétine

3 min de lecture
Publié le 02.04.2019 à 16h15 
(mis à jour le 23.05.2019 à 17h21)

Le pouce, 2 doigts, la tétine... Si le besoin de succion est naturel chez le nourrisson, cela peut engendrer, sur le long terme, des soucis de dentition. Mais comment aider son enfant à arrêter ? 

  1. Profiter d’un grand évènement pour faire arrêter les mauvaises habitudes

Parfois, une simple deadline peut suffire à l’enfant. N’hésitez pas à profiter de l’approche d’un grand évènement comme Noël ou l’anniversaire. Par exemple, il peut offrir sa tétine au Père Noël. Vous pouvez aussi décider avec lui qu’à son anniversaire, il doit se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Ainsi, cela symbolisera son entrée dans la cour des grands. 

  1. Arrêter le pouce ou la tétine : D’accord mais step by step !

Renoncer au pouce ou à la tétine du jour au lendemain est une tâche délicate. Il faut procéder à un « sevrage » étape par étape. Par exemple quand vous allez faire des courses avec votre enfant, laissez la sucette dans la voiture. Puis la fois suivante laissez-là à la maison. Petit à petit, il ne la prendra plus.

  1. Lui expliquer que grandir c’est laisser son pouce de côté

Faites comprendre à votre enfant que pour grandir, il faut renoncer à sucer son pouce. Expliquez-lui que les « grands » n’ont plus de tétine. N’hésitez pas à le valoriser et surtout l’encourager pour qu’il abandonne cette habitude. 

  1. Faire un « enterrement » de tétine

Pas au sens premier du terme bien sûr. Mais à sa demande, quand il sera prêt, essayez de placer la tétine dans une boite qu’il ne rouvrira plus. Faites de ce moment un symbole pour donner de l’importance et de la considération à la situation. 

  1. Utiliser le Machouyou

Le Machouyou est un dispositif médical en silicone. Inventé à Bordeaux par Philippe Coat, chirurgien-dentiste, il remplace le pouce et la tétine. C’est un petit appareil à porter une heure par jour et le soir pour s’endormir. Conçu pour que les dents de lait se posent sur un plan buccal (une partie en arc de cercle à mettre dans la bouche), l'appareil réorganise naturellement les dents de lait, déplacées par la succion du pouce. Très facile d’utilisation, il faut en moyenne 8 jours  pour que l’enfant abandonne son doigt ou la sucette. 

Machouyou
  1. Utiliser le gant anti pouce 

C’est un petit gant en tissu qui ne couvre que le pouce. Impossible donc de le sucer. Le port quotidien de ces gants permet à l’enfant de désapprendre à sucer son pouce. Vous pouvez en trouver en vente sur internet pour une dizaine d’euros seulement. 

 

La rédaction de La Maison des Maternelles