france.tv

Accoucher un jour férié : le personnel au complet ?

2 min de lecture
Publié le 15.12.2020 à 15h48 
(mis à jour le 17.12.2020 à 17h25)

Votre terme est le 25 décembre ou le 1er janvier et vous vous demandez, à juste titre, si vous serez accueillie par une équipe complète le jour J à la maternité. Anna Roy, sage-femme, vous répond.

Un accouchement prévu le 25 décembre ou le 1er mai peut engendrer une crainte chez les futurs parents : que les membres du personnel soient moins nombreux qu’un jour classique, pour cause de jour férié. Mais pour le personnel soignant, il n’y a pas de jour férié, explique Anna Roy :

« C’est une grande inquiétude. Mais je tiens à rassurez les futurs parents. Tous les jours fériés, y compris Noël, les équipes qui sont restreintes sont les équipes administratives. C’est par exemple le secrétariat. Tout ce qui fait fonctionner un hôpital mais qui n’est pas indispensable. Les sages-femmes, médecins, anesthésistes… sont tous là. »

Les équipes au complet

C’est d’ailleurs parfois difficile aussi pour le personnel, comme en témoigne la sage-femme :

« À Noël c’est complètement différent des autres jour car ce jour-là nous partons en garde avec une pointe de tristesse, car nous sommes séparés de nos familles. Mais on troque vite cette tristesse pour tenter d’en faire un truc joyeux. Noël est la fête de la nativité et c’est donc très émouvant d’être au cœur de la fête. »

Des mamans chouchoutées

Anaïs a ainsi accouché 2 fois durant les fêtes. Le 25 décembre 2016 de sa fille Eve, et le 24 décembre 2019 de son fils Céleste. Comme toute maman, elle a été accueillie par un personnel médical complet, voire, un peu plus avenant encore :

« L’ambiance était très calme à la maternité lors de l’arrivée de ma fille. Il y avait peu de mamans. Mais nous avons été chouchoutées et nous avons toutes reçues un coffret beauté et un repas amélioré. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo