france.tv
Parole d'expert

Accouchement à domicile, VME, périnée : les réponses à vos questions sur la grossesse

Publié le 25.05.2020 à 12h02 
(mis à jour le 28.05.2020 à 09h23)

Notre sage-femme Anna Roy répond à vos interrogations sur la grossesse et les suites de couches.

LMDM - Êtes-vous pour ou contre l’accouchement à domicile ?

Anna Roy - Il n’y a pas à être pour ou contre, ce n’est pas un sujet politique. Mais moi je suis plutôt pour, car c’est une demande des femmes, alors il faut accompagner cette demande, et faire des progrès. Parce que nous ne sommes pas très bons en ce qui concerne les accouchements à domicile. Il faudrait pouvoir accompagner les sages-femmes, leur donner la sécurité qu’elle demande. Idem pour les femmes qui accouchent. Au Pays-Bas, c’est une pratique courante.

Est-ce qu’enceinte je peux aller chez le coiffeur faire une teinture ou un balayage ou les produits sont trop nocifs ?

Je n’aime pas trop les teintures chimiques… Par contre il existe des teintures naturelles qui sont très faciles à trouver. Il y a des chaînes de coiffage qui sont très bien et proposent que des soins hyper naturels, sans décoloration des cheveux… Mais en tout cas, utiliser de la teinture industrielle et chimique : certainement pas ! Comme le vernis à ongle, je trouve cela très mauvais car on ne connaît pas l’impact de ces produits, sur la durée.

Quels risques existent-t-il à faire une version par manœuvre externe (VME) pour que mon bébé, qui se présente par le siège, se retourne dans mon ventre ?

Le risque est de devoir déclencher l’accouchement ou qu’il se produise. Mais ce risque est infime. Il ne faut donc pas avoir peur de la VME. C’est une manipulation qui fonctionne, grosso modo, dans 1 cas sur 2. Tout simplement, on pose les mains sur le ventre de la maman, et l’idée est de réussir à retourner le bébé avec nos mains et de le mettre tête en bas. C’est une manipulation qui peut être désagréable, ou difficile, mais aussi très facile. Cela dépend des mamans et des bébés.

En allaitant au sein, je me retrouve avec 2 tailles de bonnet de soutien-gorge différentes. Est-ce que quand je vais stopper l’allaitement, je retrouverai ma poitrine ?

Il y a plein de petites joyeusetés auxquelles on ne s’attend pas avec la grossesse et l’accouchement, même quand on a retrouvé son corps d’avant. Donc il est probable que vous ne récupériez jamais votre poitrine d’avant, comme on peut avoir une pointure de différente entre 2 chaussures, ou une ligne brune qui reste sur le ventre… Cela dépend des femmes.

Comment éviter les douleurs en début de tétée ?

Si elles ne durent pas plus de 30,40 secondes, cela ne me choque pas, si, après, cela s’arrête totalement. Sinon il ne faut pas hésiter à faire venir une sage-femme ou une consultante en lactation à la maison pour qu’elle rectifie le positionnement du bébé au sein.

Comment préparer son périnée avant l’accouchement ?

On ne prépare pas son périnée à l’accouchement. On le laisse tranquille. Vous pouvez le masser si vous le souhaiter. Mais personnellement je conseille de ne rien faire.  

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo