france.tv

Accouchement à domicile : dois-je m’inscrire en maternité ?

Publié le 14.06.2021 à 16h18 
(mis à jour le 15.06.2021 à 13h14)

A-t-on l'obligation d'être inscrite dans une maternité si l'on souhaite accoucher à domicile ? Floriane Stauffer-Obrecht, sage-femme et présidente de l’Association professionnelle de l’accouchement à domicile (APAAD) nous éclaire sur cette question.  

Si vous souhaitez accoucher à domicile et que vous avez trouvé une sage-femme, vous pouvez cependant vous inscrire dans la maternité la plus proche de chez vous, comme l’encourage Floriane Stauffer-Obrecht, sage-femme et présidente de l’Association professionnelle de l’accouchement à domicile (APAAD) :

« Je recommande aux femmes et à mes collègues de l’hôpital de recevoir ces femmes. Parce qu’en ayant travaillé à l’hôpital, il est bien plus facile de recevoir une femme dont on connaît le dossier médical. Et notamment parce que s’il y a transfert à l’hôpital c’est peut-être dans un cadre d’urgence. »

Une inscription qui peut également permettre aux futurs parents de se rassurer sur le déroulé et la prise en charge d’un accouchement :

« Cela permet également à la femme de prendre contact avec une maternité et de se rassurer, sur les protocoles… Comme pour n’importe quel projet de naissance. »

Une obligation d'assistance

Malheureusement certaines maternités ne jouent pas le jeu comme nous le signifie la spécialiste :

« Il arrive que des maternités refusent. Les maternités publiques ont pourtant l’obligation d’organiser un rendez-vous avec l’anesthésiste et une visite de la maternité si la patiente le demande même si elle a prévu d’accoucher à domicile. »

Si certaines maternités refusent d’inscrire des femmes qui souhaitent accoucher à domicile, sachez qu’elles n’ont cependant pas le droit de vous refuser le jour de l’accouchement car cela serait considéré, d’un point de vue légal, comme non-assistance à personne en danger.  

La rédaction de La Maison des Maternelles