Patrick Chavada, lieutenant Sapeur-pompier et conseiller technique de la Commission Nationale de Secourisme, nous conseille sur les gestes d’urgence à connaître.
Dès 3 ans, vous pouvez apprendre les numéros d’urgence à votre enfant, en adaptant vos explications en fonction de son âge. Patrick Chavada conseille :
« Si vous ne deviez apprendre qu’un numéro, ce serait le 112 (numéro d’appel européen, NDLR). C’est le numéro européen mais il marche aussi en France. Un-Un-Deux : c’est facile à apprendre pour les petits. »
Les appels sont géolocalisés, ce qui permettra aux secours d’intervenir même si l’enfant ne connaît pas l’adresse. Après avoir vérifié le sérieux de l’appel, la personne restera au téléphone avec l’enfant jusqu’à l’arrivée des secours sur place.
C’est la seconde cause d’accident domestique pour les enfants. Le premier réflexe à avoir est d’arroser, avec de l’eau du robinet. Mettez votre enfant sous la douche et arrosez la brûlure pendant au moins 10 minutes, même si cela doit être par dessus un vêtement. Pour une brûlure simple, après avoir arrosé, on peut consulter son médecin quelques jours après pour vérifier que la cicatrisation se déroule bien. Pour une brûlure plus grave, il faut alerter les secours et continuer d’arroser en attendant leur arrivée.
En cas de plaie simple, pensez d’abord à vous laver les mains avant de penser à soigner votre enfant. Lavez abondamment la plaie à l’eau et au savon, ou antiseptique, pour enlever les impuretés. Pensez toujours à nettoyer de l’intérieur vers l’extérieur de la plaie, afin de ne pas ramener les microbes au centre, et enfin tamponnez pour sécher. Si possible laissez la plaie à l’air libre pour qu’elle sèche plus vite.
Un livre à se procurer pour toute la famille : Les règles d’or : 40 gestes d’urgence en cas d’accident domestique spécial enfants aux éditions Larousse.
Construit comme un dictionnaire, le livre apporte des conseils aux enfants et aux parents pour chaque situation : alerte aux secours, brûlure… Le ton permet de dédramatiser certaines situations et de donner les informations clés. Son petit format permet aux enfants de l’appréhender facilement. Des informations de prévention s’y trouvent également, comme par exemple sur le jeu du foulard.