france.tv

Accidents domestiques : les connaître et les prévenir

4 min de lecture
Publié le 07.01.2022 à 11h11 
(mis à jour le 10.01.2022 à 10h15)

Dr Kristell Guével-Delarue, médecin de PMI et auteure du livre Stéthoscope en compote, répond à nos questions sur les accidents domestiques.

LMDM - Quels sont les accidents domestiques les plus fréquents ?

Dr Kristell Guével-Delarue : 80% des accidents domestiques sont les traumatismes, en particulier les chutes : chutes des escaliers, table à langer, canapé, poussette… Le plus grave, c’est la noyade. On pense directement à la piscine mais ça peut arriver dans 10 cm d’eau. L’autre accident grave, c’est l’étouffement, notamment par suffocation chez le tout-petit. On rappelle qu’un bébé dort dans un lit vide : pas de tour de lit, ni coussin, doudou, couette, etc. Juste le matelas et éventuellement la gigoteuse s’il fait froid. On voit encore beaucoup de publicités pour les tours de lit : non, pas de tour de lit ! Autre accident assez fréquent c’est les intoxications : avec les plantes, médicaments, produits ménagers, la boulette de cannabis qui traîne sur la table basse. Les brûlures également, avec la tisane par exemple.

Comment faire passer le message à l’enfant et lui faire comprendre qu’il y a des dangers sans le paniquer ?

C’est une bonne question : la panique vient des parents. L’enfant spontanément n’est pas angoissé. Si on lui explique les choses posément, explicitement, il n’y a pas de raison qu’il s’angoisse. Par contre il faut lui dire fermement : « ça, c’est interdit » !

Chaque étape du développement de l’enfant comporte des risques spécifiques. A quoi on fait attention selon les âges ?

Les tout-petits, c’est l’étouffement par enfouissement : le bébé qui s’étouffe dans la couette, c’est ce qu’il y a de plus fréquent chez le tout-petit. Quand il grandit un peu, le bébé va commencer à se retourner, mais sans prévenir ! Il peut tomber de la table à langer ou du canapé si on l’y laisse seul. Quand il commence à faire du 4 pattes, il peut ingérer un petit objet qui traîne par terre et s’étouffer avec, ou s’intoxiquer en avalant un médicament qui traîne. Lorsque bébé marche, il y a un risque de chute car il escalade : les escaliers, les fenêtres -attention à cela ! À tous les âges, il y a la noyade. Il faut faire très attention aux animaux domestiques : si un bébé tire la queue de l’animal par exemple, il peut se faire mordre, on ne connaît pas les réactions de l’animal. Donc on ne laisse jamais un bébé seul avec un animal domestique.

La rédaction de La Maison des Maternelles