Difficile de faire de la prévention sur les abus sexuels auprès de nos enfants : la sexologue et auteure du livre Te laisse pas faire ! nous donne ses conseils.
Jocelyne Robert est sexologue et auteure du livre Te laisse pas faire !qui donne des clés aux parents pour expliquer les agressions et abus sexuels à leurs enfants.
Malgré une importante libération de la parole des victimes d’agressions et d’abus sexuels, le sujet reste délicat à aborder avec les enfants.
Un constat qui a convaincu Jocelyne Robert d’actualiser son livre déjà publié il y a vingt ans. Si l’on parle plus de sexualité de façon générale, beaucoup de parents ont encore du mal à évoquer le sujet des violences sexuels. Jocelyne Robert explique :
« Si le sujet avait été vraiment moins tabou, je n’aurais pas repris ce livre. Le besoin est encore là, encore immense. Même s’il y a des choses qui ont changé bien sûr. »
Chaque parent veut protéger et informer son enfant, mais sans lui faire peur pour autant. Alors, comment trouver l’équilibre ? Jocelyne Robert nous livre ses conseils.
« Conduisons nous simplement, comme on le fait pour n’importe quel autre domaine. On parle des beautés de la forêt, du plaisir à y aller, puis ensuite on dira qu’il y a aussi des dangers. La meilleure prévention c’est une éducation sexuelle limpide. »
« Il faut que les enfants connaissent les vrais termes. Si un enfant est agressé sexuellement et qu’il se retrouve devant un juge, il doit avoir les mots pour nommer ce qu’il a subi. »
« Les enfants passent à peu près tous par une période où ils découvrent leur corps, se comparent et se regardent. Ils sont fascinés par la différence des sexes. Cela peut être un bon moment pour dire « c’est normal que vous soyez curieux, mais attention, cela ne doit jamais se produire avec un grand, et pas même un grand de la famille. »
Plutôt que d’avoir une discussion sérieuse et solennelle avec votre enfant, il sera sûrement préférable d’aborder ces questions avec lui lors d’histoires, dans les gestes ou les situations du quotidien.
La sexologue nous rappelle enfin que les enfants apprennent bien mieux de façon ludique plutôt que lorsque l’on présente les choses avec inquiétude. La clarté et la détente restent dans tous les cas les meilleurs atouts pour une communication bénéfique avec les petits.