france.tv

7 questions que vous n'osez pas poser sur l'accouchement

3 min de lecture
Publié le 28.01.2021 à 11h45 
(mis à jour le 28.01.2021 à 12h01)

Vais-je faire caca pendant l'accouchement ? Et les hémorroïdes ? Mon vagin va-t-il être différent ? Et le sexe après bébé, comment ça se passe ? Anna Roy, sage-femme, répond à toutes vos questions sur l'accouchement.

LMDM : Peut-on continuer à avoir des rapports sexuels pendant toute la grossesse sans danger ?

Anna Roy - Souvent les femmes se font des idées sur cette question, se disent que ça peut faire mal au bébé, provoquer des menaces d’accouchement prématurées, tout ça est faux. Cela dit il y a certaines conditions médicales assez rares, où votre médecin ou sage-femme peut vous dire d’éviter la pénétration pendant une durée donnée. Mais sinon, si on ne vous dit c’est qu’il n’y a aucune contre-indication donc au contraire, faites ce que vous voulez.

Quand peut-on reprendre les rapports sexuels après l’accouchement ?

Il n’y a pas de règle. Les chiffres disent qu’après 3 mois, 60% des femmes ont repris une activité sexuelle. Les femmes ont tendance à se culpabiliser au bout de 4 semaines si cela n’est pas arrivé… non non ! Pas de panique, vous faites comme vous le sentez. Par contre si vous avez des douleurs, vous consultez, il ne faut pas rester sans rien faire. 

Le massage du périnée, c’est efficace ?

On ne sait pas. Cependant, si ça vous permet d’appréhender cette zone, de prendre contact avec cette zone, c’est ok. Mais on ne peut pas garantir que ça évite des déchirures ou épisiotomie.

Est-ce que le vagin va être différent après l’accouchement ?

Je préviens souvent mes patientes : juste après l’accouchement, les femmes s’inquiètent de voir leur vagin « en chou-fleur ». On a le sexe très gonflé, la vulve en particulier. Le bébé en passant a comprimé les vaisseaux sanguins, c’est comme une congestion veineuse. Donc ne soyez pas étonnée le lendemain d’avoir la vulve gonflée : ça va dégonfler. On peut mettre de la glace. Ça peut gêner pour faire pipi, dans ce cas-là on pourra poser une sonde urinaire éventuellement.

Par contre, après, avec la rééducation du périnée, il redeviendra comme avant, quelques fois même mieux qu’avant ! 

Vais-je aller à la selle au moment de l’accouchement ?

C’est possible. Souvent, spontanément au moment des contractions, les femmes ont envie d’aller à la selle et y vont. Mais il se peut que parfois, on ait des selles au moment de l’accouchement. Mais je vous assure que c’est vrai : les sages-femmes s’en fichent. 

Et les hémorroïdes ?

L’accouchement peut faire sortir les hémorroïdes à cause de la poussée. Si c’est très douloureux on donne un traitement évidemment (suppositoire, comprimé, crème) mais parfois ça ne fait pas mal.

Doit-on faire un micro lavement avant d’accoucher ?

Ce n’est pas obligatoire et attention car dès fois on réagit à retardement et on se met à avoir une diarrhée au moment de l’accouchement donc j’aurai tendance à dire de faire attention.

La rédaction de La Maison des Maternelles