france.tv

500€ de plus par mois pour les sages-femmes

1 min de lecture
Publié mardi dernier à 10h09 
(mis à jour jeudi dernier à 11h47)

Les sages-femmes hospitalières bénéficieront, à compter du 1er février 2022, d’une revalorisation salariale de 500 euros net mensuels.

Le protocole d’accord a été signé lundi soir par le Ministre de la Santé Olivier Véran, la Ministre de la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchalin, le Secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance Adrien Taquet et les syndicats CFDT, FO et Unsa. Cela comprend les 183 euros d’augmentation du Ségur de la santé, auxquels s’ajoutent 78 euros net par mois et 240 euros net de prime.

Par cette revalorisation, le gouvernement répond ainsi partiellement aux revendications des sages-femmes, très mobilisées depuis de nombreux mois. Le gouvernement s’est par ailleurs engagé à ce que ce protocole appliqué à la fonction publique hospitalière soit transposé au secteur privé et aux centres de de protection maternelle infantile.

L’accord prévoit également la création d’une sixième année de formation pour les étudiantes sages-femmes, applicable dès la promotion 2022-2023.

Ce protocole n'a cependant pas suffi à apaiser la colère d'une partie de la profession. Le syndicat ONSSF a expliqué dans un communiqué : « Ces propositions restent bien en deçà de ce qui est indispensable pour provoquer un choc d'attractivité pour notre profession » et a appelé à un nouveau « un week-end noir » de protestation, du 26 au 29 novembre.

La rédaction de La Maison des Maternelles