france.tv

500 000 masques transparents pour les professionnels de la petite enfance

2 min de lecture
Publié le 18.11.2020 à 09h20 
(mis à jour le 18.11.2020 à 09h45)

Des masques transparents vont être distribués aux personnels des crèches, micro-crèches et des maisons d’assistants maternels (Mam).

Après plusieurs alertes de la part de spécialistes concernant l’impact du port du masque par les adultes sur les jeunes enfants, le ministre de la Santé, Olivier Véran et le secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles, Adrien Taquet ont annoncé mardi 17 novembre que 500 000 masques transparents vont être distribués au personnel des crèches, micro-crèches et maisons d’assistant maternels (Mam).

Les professionnels de la petite enfance, depuis le début de la crise sanitaire, sont obligés de travailler avec un masque. Cette situation pose de nombreuses questions quant au développement des plus petits. C’est donc la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) qui va financer et distribuer l’équivalent de 3 masques transparents pour chaque professionnel. Une opération dont se félicite Adrien Taquet :

« L’épidémie n’est pas encore derrière nous, je remercie la CNAF d’avoir répondu présent à l’invitation du Gouvernement. Accéder aux visages et aux émotions des adultes qui les entourent au quotidien est un facteur clé du bon développement des jeunes enfants. Aux employeurs désormais de poursuivre cette dynamique. »

La Fédération française des entreprises de crèche (FFEC) a salué cette décision tout en rappelant qu’il fallait appuyer économiquement le secteur de la petite enfance :

« La FFEC est satisfaite de la fourniture aux professionnels de masques inclusifs et rappelle à nouveau que la Petite Enfance ne peut pas rester l’oubliée du plan de relance. »

La rédaction de La Maison des Maternelles