france.tv

5 idées pour rester serein pendant le confinement

4 min de lecture
Publié le 18.03.2020 à 15h24 
(mis à jour le 18.03.2020 à 16h31)

La France est en confinement. LMDM vous a pioché quelques idées pour rester zen pendant cette période en famille.

1. Flâner sur le compte Instagram Coronaminus

Coronaminus, outre un super jeu de mots, c’est un compte Instagram (@coronaminus_kid) regroupant des idées pour occuper les enfants. Deborah et Morgane, les 2 blogueuses ayant inventé la page, expliquent :

« Nous avons décidé de créer ce compte dans un esprit de partage et de bienveillance. Nous ne sommes par là pour faire le buzz sur un événement malheureux, nous mettons juste nos petites compétences de communication et créativité à disposition des autres ».

--

Do It Yourself, couture, peinture, dessin, bricolage, recette de cuisine… Les activités sont triées par âge : grand, moyen et petit. Le compte reposte aussi toutes les idées des autres parents : une mine d’or d'inspirations en ces temps de confinement !

2. Se cultiver sans sortir de chez soi

Impossible de se cultiver tout en restant sur son canapé ? C’était sans compter sur l’Opéra de Paris, qui met en ligne gratuitement ses célèbres spectacles, disponibles sur son site et celui de Culturebox. Une bonne occasion pour faire découvrir à vos enfants Le Lac des cygnes tout en mangeant des crêpes.

Sur Arte Concert, plus de 600 concerts sont mis en accès libre, et il en y en a pour tous les goûts, du hard métal aux orchestres classiques !

Si vous êtes plutôt musée, sachez que de très nombreux instituts proposent des visites virtuelles que vous pouvez faire depuis votre ordinateur, dont Le Louvre, le musée Grévin, le musée du Quai Branly ou encore le musée d’Orsay. Sachez que ce dernier propose également Les Promenades imaginaires au Musée d’Orsay, des podcasts pour enfants inspirés des œuvres du musée.

3. Rejoindre le WhatsApp « Confinement & Parentalité » pour la prévention des pétages de plombs

Mis en place par le collectif féministe #NousToutes, le groupe WhatsApp « Confinement et Parentalité » propose à qui le souhaite de recevoir chaque jour :

  • Une idée d’activité à facile à faire sans écran,
  • Une idée de dessin animé ou activité en ligne,
  • Un conseil pour décompresser,

Car le groupe veut aussi « prévenir les pétages de plombs » :

« Le confinement, c’est l’occasion de passer beaucoup -beaucoup- de temps avec les enfants. C’est dans ces moments-là que la patience devient encore plus que d’habitude un élément indispensable de survie du collectif (…) #NousToutes met en place un système de soutien aux parents pour les aider à tenir le coup ».

4. Faire le plein de podcasts

À écouter seul.e ou ensemble, le podcast peut être une bonne activité pour petits et grands ! Encore une histoire, le podcast de Benjamin Muller et Céline Kallmann, propose une histoire lue, tirée d’un livre de littérature jeunesse.

Si vos enfants répètent : « pourquoiiiii» après chaque phrase, le podcast Petit Curieux est fait pour eux, idéal pour combler leur soif de savoir en abordant des thèmes très variés comme : « Est-ce que les Hommes mourraient si les abeilles disparaissaient ? » ou « Pourquoi les lamas crachent-ils ? ».

Pour les plus grands, à partir de 11 ans, le podcast Prends-en d’la graine donne la parole aux ados, via la voix de Margot : « Si vous entendez ma voix aujourd'hui, c'est parce que j'ai décidé de donner la voix aux ados dans un monde qui, selon moi, ne les prends pas assez au sérieux. Je pense qu’il est important qu’ils aient un lieu à eux pour s’exprimer, s’aider, et s’inspirer les-uns les autres. »

5. Apprenez quelque chose de nouveau

Vous avez toujours voulu jouer du piano ? Vous voudriez maîtriser l’art du sushi ? Vous pensiez depuis des années à vous mettre à la poterie ? Quelles que soient vos envies, c’est le moment de vous y mettre, seul.e ou en famille ! Avec internet, les réseaux sociaux, les multiples applications… on peut apprendre à peu près tout à distance !

Profitez du temps libre qu’offre le confinement pour réaliser vos projets. Apprendre quelque chose de nouveau vous stimulera intellectuellement aussi, vous motivera. Cela vous permettra aussi d'avoir un projet sur la durée : une bonne chose quand on sait que le confinement pourrait durer.

La rédaction de La Maison des Maternelles