france.tv
Parole d'expert

5 astuces pour l’aider à devenir grand frère ou grande sœur

2 min de lecture
Publié le 26.06.2020 à 13h43 
(mis à jour le 01.07.2020 à 15h23)

Votre aîné.e va être grand frère ou grande sœur, pour l’aider à s’y préparer, Marie Perarnau vous livre 5 de ses astuces. 

  1. Les livres 

Il existe plusieurs livres qui permettent d’expliquer à l’enfant avec des mots simples ce qu’implique l’arrivée d’un deuxième enfant dans la famille. Pour les plus petits, Marie conseille les ouvrages de Jeanne Ashbé. Avec Et dedans il y a et Et après, il y aura (9€) l’auteure explique délicatement la grossesse et l’arrivée d'un bébé.

DEDANS

Pour les plus âgés : Il y a une maison dans ma maman (5€) une autre histoire qui va aider l’enfant à poser des mots sur la grossesse, à partir de 2-3 ans. 

maison
  1. Faire participer l’ainé(e)

Vous pouvez lui demander par exemple d’aider à préparer et à décorer la chambre de son petit frère ou sa petite sœur. Il ou elle peut aussi choisir le doudou qui accompagnera le bébé dès ses premiers jours. Cela permet de l’impliquer et de lui montrer qu’il continue à avoir un rôle important dans la famille. 

  1. Lui préparer une boîte spéciale 

Créer une boite à grand frère ou grande sœur dans laquelle on dépose des petites attentions : des photos de famille, des activités pour patienter en attendant le retour de la maternité, un t-shirt à message. L’idée étant que ce soit personnalisé pour qu’il comprenne son importance dans la famille. Vous pourrez trouver plusieurs modèles sur internet. 

  1. Offrez-lui un poupon !

C’est le moment d’encourager le mimétisme, de lui permettre de faire comme ses parents en s’occupant d’un bébé lui aussi. 

  1. Amis, famille, entourez les aîné(e)s

N’hésitez pas à faire passer le message à la famille et aux amis et à faire de même quand vous visitez une amie qui vient d’accoucher : prévoyez une petite attention pour l’aîné(e). Cela peut-être difficile de voir le bébé qui vient de naître couvert de cadeau. 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo