france.tv
Parole d'expert

15 conseils pour partir sereine à la maternité

3 min de lecture
Publié le 03.03.2021 à 16h52 
(mis à jour le 10.03.2021 à 09h32)

Le jour de l'accouchement approche ! Anna Roy, sage-femme, vous livre ses 15 conseils pour partir sereine à la maternité.

  1. Qui vous accompagne ?

« Il faut être sûr d’avoir répondu à cette question-là ! » explique Anna Roy. Vous pouvez décider de ne pas vouloir d’accompagnant.e, mais il faut y avoir réfléchi auparavant.

Si l’accompagnant.e n’est pas le.la conjoint.e, car il n’y en a n’a pas ou qu’il.elle n’est pas disponible, cela peut être quelqu’un d’autre qu’il faudra penser à contacter avant, et qu’il ou elle soit disponible 24h/24, et pas seulement la journée.

  1. Comment partir à la maternité ?

Il faut doubler ou tripler le temps de transport si vous décidez d’y aller à pied. Pour le reste, Anna conseille :

« Je déconseille le vélo-cargo car souvent les papas sont en panique et ont tendance à faire n’importe quoi… La voiture personnelle peut être bien mais attention à la place pour se garer. Les transports en commun, on oublie car on ne sait jamais quand l'accouchement peut arriver. Les taxis et VTC acceptent, il ne faut pas hésiter. Les taxis peuvent prendre les voies de bus, cela peut être pratique si vous habitez une grande ville. Y aller toute seule, si vous n’avez pas le choix, évidemment faites-le, mais prudence. SAMU et pompier, pour les urgences, il ne faut pas hésiter à les solliciter. Enfin, il faut le savoir il peut y avoir des ambulances privées. »

  1. Avoir sa valise de maternité prête.

Pensez à préparer les valises pour la maternité plusieurs semaines avant votre terme pour être prête le jour J : la valise pour la salle d’accouchement et la valise pour le séjour.

  1. Faut-il être épilée ?

« On fait ce qu’on veut. Les sages-femmes n’ont pas peur des poils, on en a vu de toutes les couleurs de toutes les formes… On ne rase plus pour faire nos sutures. Par contre, en cas de césarienne c’est vrai, il faut peut-être mieux épiler une petite bande à la limite des poils pubiens, car pour le coup sinon on le fait au rasoir et à la repousse ce n’est pas génial. »

  1. Anticiper la garde des grands, si vous en avez.
  2. Prenez le temps de vous doucher et vous laver les cheveux car vous ne savez pas quand vous pourrez le refaire.
  3. Pensez à manger avant de partir car vous ne savez pas quand vous pourrez manger.

« Mangez comme un marathonien : des pâtes, des fruits secs… des choses qui tiennent, car c’est comme un marathon de 42 km. »

  1. N’oubliez pas la carte de groupe sanguin.
  2. Enlever le vernis car cela peut gêner le saturomètre.
  3. Anticiper la garde et la nourriture de vos éventuels animaux de compagnie car votre conjoint.e ne sait pas quand il.elle rentrera à la maison.
  4. Faut-il faire un lavement ?

« La réponse est non car ça peut donner des diarrhées à retardement et compliquer le travail des sages-femmes. Donc vous ne faites rien, et spontanément généralement on va à la salle en début de travail, cette question est un faux problème. »

  1. Débarrassez-vous de vos bijoux avant de partir à la maternité, cela évitera toute perte.
  2. Si vous avez des lentilles, pensez à prendre vos lunettes.
  3. L’homeopathie ou l’acupuncture peut aider à vous détendre si vous vous sentez stréssée.
  4. Pensez à prendre de la musique, des magazines. Votre conjoint peut prendre de la monnaie pour la machine à café et quelques encas à grignoter car cela peut être long.
La rédaction de La Maison des Maternelles